Un habitant de la planète Mars par Henri…

Lot 7
200 - 400 €
Résultats sans frais
Résultat: 650 €

Un habitant de la planète Mars par Henri…

Un habitant de la planète Mars par Henri de Parville. Paris, J. Hetzel, sd (1865).
In-18 relié en pleine percaline bleu à gros grains avec filets à froid au dos et sur les plats (reliure du temps). Exemplaire non rogné à grandes marges. 4 planches hors-texte par Riou. Bel exemplaire.
Édition originale.
Exemplaire enrichi d'un message sans date de l'auteur sur ses jours et horaires de disponibilité, chez lui ou au Journal des Débats... suivi d'une aimable proposition de se déplacer lui-même.
Rarissime volume dans lequel Parville imagine la découverte d'une sépulture martienne emportée par une météorite et parvenue sur terre avec elle. 1865... C'est tôt. Il est permis d'affirmer que commence avec cette curieuse fiction d'archéologie cosmique le mythe (au sens propre du terme) d'une humanité martienne comparable à la nôtre. Ce mort isolé vient en avant-garde d'une armée de vivants.
Avec lui, le «Martien» tel que nous l'entendrons désormais, c'est-à-dire «physiquement» et non plus «philosophiquement», est né. En France, tout du moins.
Le tout premier frémissement d'une planète très photogénique qui fera longtemps parler d'elle avant de déchoir. Pour les vrais amateurs, il s'agit ici d'une curiosité à ne pas manquer. Un excellent cru Hetzel de surcroit, alors que Jules Verne ne fait que débuter !
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue